Nana Bolodjua

single imageNana Bolodjua Eale Eyomoto, journaliste de formation et femme de radio. Je suis attachée à mon pays, été reste convaincue que la culture est l’âme d’un peuple. Je pense sincèrement que la RDC est riche de tout, particulièrement de ses 450 ethnies et de ses quatre langues nationales, avec plus de 300 dialectes. Je considère de ce fait que mon pays constitue le carrefour de la culture africaine, et sa diversité musicale en est la parfaite illustration.
Avec l’offre musicale congolaise et la densité de sa production, il est difficile de penser qu’il y a de la place pour une autre musique dans cet environnement aux sonorités variées et emballantes. Et pourtant ! A cote de cette richesse culturelle, il y a aussi ceux qui aiment et exercent la musique d’ailleurs : la musique classique. Elle est considérée à tort ou a raison comme la base de toutes les musiques du fait de ses principes.
Il fallait vraiment oser, en organisant la première édition Elan de Chœur. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a bien un public demandeur pour la musique classique. Elan de Chœur a du coup été perçu comme l’occasion propice de partager cette passion pour la musique classique et contemporaine (occidentale). Cette audience nous a permis de nous positionner comme la grand-messe annuelle de la musique classique à Kinshasa.